Réforme du lycée


Enseignements Seconde

Enseignements communs
Français 4h
Histoire géographie 3h
LVA et LVB (enveloppe horaire globalisée) 5h30
Mathématiques 4h
Physique-Chimie 3h
Sciences de la vie et de la Terre 1h30
EPS 2h
Enseignement moral et civique 18h/an
Sciences numériques et technologie 1h30
Sciences économiques et sociales 1h30
Accompagnement personnalisé Volume horaire déterminé selon les besoins de l’élève
Education au choix de l’orientation : 54 h/an
Heures de vie de classe 10 h/an

Enseignements Première et Terminale

Enseignements communs Première Terminale
Français 4h
Philosophie 4h
Histoire géographie 3h 3h
Enseignement moral et civique 0h30 0h30
LVA et LVB 4h30 4h
EPS 2h 2h
Enseignement Scientifique : code, intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux 2h 2h
Disciplines de spécialité 3 disciplines au choix 2 disciplines parmi les 3 suivies en première
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 4h 6h
Humanités, littérature et philosophie 4h 6h
Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais) 4h 6h
Mathématiques 4h 6h
Numérique et sciences informatiques 4h 6h
Physique-Chimie 4h 6h
Sciences de la vie et de la Terre 4h 6h
Sciences économiques et sociales 4h 6h
 Accompagnement personnalisé Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves
 Education au choix de l’orientation  54 h/an  54 h/an
 Heures de vie de classe  10 h/an  10 h/an

Enseignements optionnels

Seconde

Première

Terminale

1 enseignement général au choix 1 enseignement général au choix 2 enseignements généraux maximum au choix
Langues et cultures de l’Antiquité (Latin)

3h

Langues et cultures de l’Antiquité (Latin) 3h Langues et cultures de l’Antiquité (Latin) 3h
et/ou LVC (Italien ou Chinois)

3h

et/ou LVC (Italien ou Chinois) 3h et/ ou LVC (Italien ou Chinois) 3h
1 enseignement technologique au choix Mathématiques Expertes (Pour des élèves ayant choisi en terminale la spécialité mathématiques) 3h
Sciences et laboratoire 1h30 Mathématiques Complémentaires (Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité mathématiques) 3h

Descriptif des 8 enseignements de spécialité proposés au lycée Beaulieu

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en oeuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Les épreuves du baccalauréat 2021

Le contrôle continu pour valoriser le travail des lycéens en première et terminale : 40 % de la note finale

En pratique:

  • 10% de la note finale pour les bulletins scolaires de première et terminale
  • 30% de la note finale pour les épreuves communes de contrôle continue: 2 sessions en première (2ème et 3ème trimestre) et 1 session en terminale (au cours du 2ème trimestre). Ces épreuves concernent les disciplines non évaluées lors des épreuves finales et la discipline de spécialité non poursuivie en terminale.

Les épreuves terminales pour se projeter vers l’enseignement supérieur: 60% de la note finale

En pratique:

  • Fin de première : 1 épreuve anticipée de français : un écrit et un oral revisités
  • En Terminale 4 épreuves sur l’année:
  1. Au retour des vacances de printemps, 2 épreuves portant sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat
  2. En fin d’année scolaire, 2 épreuves communes à tous les candidats : la philosophie dans la grande tradition française, plus que jamais essentielle pour conforter l’esprit critique, et un oral terminal préparé tout au long du cycle terminal.