Quelques activités pendant l’année du CP


Carnaval à l’école

Toute l’école a fêté la mi-carême ; nous sommes venus en classe l’après-midi déguisés en princesse, en pompier ou en Superman ! La vente des crêpes a permis de récolter de l’argent pour financer une partie de nos sorties. Nous nous sommes bien amusés en changeant de personnage pour une fois !

Prévention des dangers domestiques

Vendredi 1er  avril, le docteur Baylac est venu à l’école pour prévenir et informer les élèves de CP sur les dangers domestiques. Avec des situations concrètes en vidéo, nous avons pu apprendre les gestes de premier secours en cas d’accident et les gestes à éviter. Les enfants ont bien participé et beaucoup apprécié cette intervention qui leur servira et les mettra à l’abri de certains dangers.

Projet lecture du CP avec les personnes âgées

Cette année nous poursuivons le projet lecture avec les personnes âgées de la maison de retraite de Guy Gauthier à l’initiative de Mme Béchemin, chargée de leurs animations.

Après avoir fait connaissance chacun et chacune avec nos parrains et marraines de lecture ; nous leur faisant  voir nos progrès en lecture chaque mois en leur lisant des pages de notre livre Léo et Léa.

Nos célébrations d’éveil à la foi

A chaque période de l’année, nous vivons des temps forts de la vie de Jésus grâce à l’équipe de mamans qui prépare de belles célébrations auxquelles participe aussi le père Florian Marchand, l’aumônier de l’école.

La fête du 100

Mardi 5 avril, nous avons fêté le 100ème jour d’école avec des activités mathématiques autour du 100. Pour cela, chaque élève a réalisé une collection de 100 choses que nous avons exposées. Notre fête s’est terminée par le goûter du 100!

Le sport

Chaque semaine, pendant une heure, toutes les classes de l’école participent à une séance sportive avec Alvin, l’animateur. Echauffements, relais, jeux d’équipe et de ballons sont au programme.

Plouf !

Chaque année, de janvier à juin, les élèves de CP profitent d’une initiation aquatique à la piscine municipale de Cognac en présence d’animateurs à chaque séance.

L’objectif de ce cycle sportif est de familiariser au mieux les enfants avec l’eau. Sans brassards ni ceinture, les élèves participent à des ateliers ludiques dans tout le bassin. Ainsi, ils peuvent se perfectionner chacun selon ses besoins avec le plaisir en prime !