La découverte de l’escalade


La section Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) de 4ème s’est initiée à l’escalade du 27 janvier au 1er fevrier.
Voici leur compte rendu de ces journées:

LUNDI 28 JANVIER 2013

Après une heure d’explications sur le déroulement de la semaine et l’organisation des activités dans une salle chauffée, nous rejoignons le gymnase pour débuter l’escalade en douceur. Nous avons redécouvert le matériel d’escalade, les nœuds en huit, le baudrier, les différentes pistes. Ensuite nous avons effectué différents exercices pour développer le toucher. Nous avons escaladé avec les yeux bandés, des balles dans une main ou bien avec la main attachée au pied. Et malgré tout, nous avons réussi à monter. Pendant que les garçons s’essayaient à l’escalade, les filles s’affrontaient au Badminton dans des matchs en 15 points et vice et versa.
Heureusement que nos efforts furent récompensés par deux pauses « casse croûte », chocolat chaud, viennoiseries et gâteaux.
Super journée pour débuter la semaine.

 

MARDI 29 JANVIER 2013

Nous débutons cette journée sur le même rythme que la veille. Nous avons escalader de nouvelles voies et nous avons appris à mettre des dégaines pour y attacher une corde ce qui nous a permis de progresser dans la montée des voies.
En badminton, nous avons terminé les matchs à 15 points et les filles ont débutés les poules de 4 dans des rencontres en 19 points. Nous avons progressé et même si le match n’est pas gagné nous éprouvons du plaisir à jouer ensemble. Très bon goûter voire excellent, biscuits délicieux et chocolat chaud bien chaud. En bonus, crêpes au sucre et au Nutella amenées par Inés.

 

 

MERCREDI 30 JANVIER 2013

Nous avons débuté cette matinée par la mise en place de groupes mixtes dans les deux activités. En escalade, pose de dégaines et découverte de la corde de tête. Tout le monde progresse à son rythme et nous sommes contents. Marbré, jus d’orange et petits beurre aux goûter. Les pauses fréquentes sont très appréciées par l’ensemble du groupe, elles nous permettent de nous reposer et de reprendre des forces, pas étonnant, nous sommes toujours à fond dans les activités.

 

JEUDI 31 JANVIER 2013

Une journée un peu plus dure nous attend. Nous allons débuter l’évaluation à l’escalade. Tout d’abord Mr Dominique nous prépare à cette évaluation qui aura lieu l’après midi : pose de dégaines, utilisation de cordes de tête…
L’autre groupe poursuivra les matchs individuels, garçon contre fille.
Attention car les filles n’ont pas dit leur dernier mot et elles réalisent des performances, là aussi les progrès se confirment.
Chocolat chaud, crêpes au sucre amenées par Juliette et croissants au goûter.
Enfin le moment tant attendu arrive mais pour détendre l’atmosphère nous avons décidé de faire l’évaluation en musique. Un bien pour tout le monde, certains montent les voies avec un grand étonnement et c’est super !

 

VENDREDI 1er FEVRIER 2013

Fin des évaluations d’escalade. Matinée en musique et amusement au rendez-vous. Dernier goûter agréable.

BILAN DE LA SEMAINE
Semaine très agréable, cool et riche en progrès. De nombreuses découvertes et rencontres de nouvelles personnes. La vision des professeurs est autre que celle que nous avons en cours. Et n’oublions pas les excellents goûters que nous avions tous les jours, accompagnés de musique, des instants fort sympathiques avec les professeurs.
Merci pour cette semaine sportive bien qu’épuisante. Nous sommes très heureux d’avoir partagé cette semaine avec Mr Dominique, Mme Souquière, Mme Marcu sans oublier Mme Lantres.
Super merci à tous.