Projet CHINE 2016


Premier voyage scolaire en Chine du Lycée BEAULIEU

Du 2 au 11 Avril 2016

Nous visiterons d’abord la capitale qui présente une ville à la fois riche de son histoire impériale et de sa modernité architecturale : Le temple du Ciel et la Cité interdite, les anciens quartiers, témoignages de l’époque impériale, la place Tian’Anmen, nous rappelant les principaux événements de la Chine communiste, et aussi la ville moderne, avec sa population grouillante et affairée, ses magasins à faire pâlir les Champs Elysées !

A Beijing, nous prévoyons un spectacle d’acrobaties, dans la grande tradition chinoise, et bien sûr, une randonnée pédestre sur la Grande Muraille de Chine !

Départ samedi 2 avril 2016  Bordeaux -Paris-Beijing

Dimanche 3 Avril : Arrivée Beijing dans l’après-midi. Visite Temple du ciel

Lundi 4 Avril Beijing

Place Tian’Anmen – Cité Interdite – Colline du paysage – Quartier Tour du tambour (temps libre) – Marché Wangfujing : shopping.

Mardi 5 Avril

Excursion sur la Grande Muraille (randonnée ½ journée)  – Spectacle Acrobaties

Train de nuit pour Zhengzhou

Nous aborderons ensuite la Chine des campagnes, plus pauvre, imprégnée de ses traditions et croyances.  Nous irons à la rencontre des moines de Shaolin, mondialement connus pour leurs arts martiaux.  Nous ferons une randonnée dans les montagnes et visiterons aussi les grottes bouddhiques de Longmen, pour comprendre comment s’est développé le bouddhisme en Chine.

Mercredi 6 Avril

Zhengzhou – Shaolin : excursions et visite de monastères / spectacle d’arts martiaux.

1 nuit à Dengfeng

Jeudi 7 Avril

Luoyang : grottes de Longmen – train/bus pour  Xi’An.

Nous irons enfin à Xi’An, ancienne capitale de l’antiquité chinoise,  avec son incontournable armée de statues de terre cuite léguée par le 1er empereur de Chine. Xi’An était aussi le départ de la plus grande route commerciale terrestre vers l’Occident : La Route de la Soie, qui nous rappelle que l’homme a toujours aimé voyager,  et que la mondialisation était déjà en marche dès l’antiquité !

Vendredi 8 Avril

Xi’An : Armée enterrée – Pagode de l’oie Sauvage : exposition sur la route de la soie – temps libre dans la vieille ville – repas de raviolis + spectacle. 2 nuits à Xi’An

Samedi 9 Avril

Xi’An : Remparts / forêts de stèles. Retour à Beijing (train TGV ou avion) .Diner de canard laqué

1 nuit à Beijing

Dimanche 10 Avril  Quartier 798 – Vol retour Beijing

Arrivée Lundi  11 Avril matin à Paris, puis transfert vers Bordeaux.

Dix jours en Chine qui permettront aux élèves de prendre la mesure du pays. Une approche culturelle et le point de départ de plusieurs sujets de réflexion : Héritage historique et politique,  place de la Chine dans le monde,  différences villes/campagne,  comment nourrir sa population et se développer, comment préserver l’environnement.