Résultats du Diplôme National du Brevet 2016

Admis Mentions
TB B AB
97/98 17,35% 30,61% 34,69%
soit 99% de Réussite

Résultats du Diplôme National du Brevet 2015

Refusés Admis avec Mention AB avec Mention B avec Mention TB
Nombre d’élèves 3 34 33 25 17
Nbre total de réussite 109
Pourcentage de réussite 97 %

Diplôme National du Brevet - Déroulement de l'épreuve d'Histoire des Arts

Dans le cadre des épreuves terminales du Diplôme National du Brevet (DNB), les élèves de 3ème passent une épreuve orale (Histoire des Arts) courant Avril.

Cette épreuve revêt une importance capitale pour l’obtention du DNB puisqu’elle est affectée d’un coefficient 2.

Cet examen est organisé par le Collège avec un jury composé de deux professeurs de l’établissement. Les élèves reçoivent une convocation.  

L’épreuve :

L’épreuve d’histoire des arts est obligatoire et consiste en un exposé oral (d’une durée de 5 minutes) devant un jury de professeurs de différentes disciplines suivi de questions (d’une durée de 10 minutes). Au début de l’épreuve, l’élève tire au sort un des cinq sujets qu’il a préparés.

L’élève présente seul ou en groupe (deux élèves maximum) son exposé. Si l’exposé est collectif, un questionnement individuel sera aussi prévu.

Pour les élèves qui le souhaitent une description en langue étrangère (Anglais, Allemand, Espagnol) est possible mais n’est pas obligatoire et elle sera valorisée.

Chaque note est individuelle.

La préparation :

Chaque élève choisit librement cinq objets d’étude : cette liste doit impérativement comprendre trois œuvres appartenant à la période contemporaine étudiée en classe de troisième.

Il constitue cette liste en autonomie, guidé par une liste d’œuvres distribuée en début d’année et par les enseignements reçus depuis la classe de sixième. Ces œuvres explorent le thème retenu par l’établissement : Arts, créations, cultures.

Cette préparation commence dès le début de l’année de troisième.

Une démarche autonome et responsable de l’élève est attendue : ainsi de septembre à janvier, il commence ses recherches en vue de constituer une liste de cinq œuvres. Il trouvera, à sa demande, de l’aide auprès des professeurs. Il peut choisir de travailler seul ou en groupe, cette dernière option étant vivement conseillée.

L’épreuve orale d’histoire des arts n’est donc pas un enseignement spécifique. Un entrainement est intégré aux programmes mais l’analyse de ces cinq œuvres demandent une réflexion personnelle et des recherches approfondies.

La préparation à l’examen et l’épreuve orale ont pour but de développer des compétences indispensables pour la suite des études :

– une culture générale reposant sur des connaissances précises

– une mise en valeur de leur curiosité et de leur sensibilité

La note obtenue à cet oral compte pour l’obtention du brevet des collèges.