Le CDR à Beaulieu

Mme Delest et Mme Bouniot accueillent les élèves tous les jours de 8h30 à 17h00, le mercredi ouverture dès 8h00 et fermé l’après midi.

Les fonctions du CDR (Centre de Ressources) : un lieu de travail et de recherche documentaire.

Fonds documentaire

Les documentalistes mettent à disposition des élèves des ouvrages de fiction récents (romans, contes, recueils de poésie, théâtre, bandes dessinées), des documentaires variés, les manuels scolaires utilisés en cours, ainsi que la presse quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, et des DVD.

Le portail e-sidoc regroupe tout le fond documentaire, il est consultable sur internet.

Quelques abonnements du CDR :

Quelques fictions acquises récemment : La Couleur des sentiments, La Chute des Géants, Il était une fois en France…

Une vidéothèque comprenant 54 DVD est à la disposition des élèves pour les aider à se forger une culture cinématographique solide.

Un accès à Internet.

Tous les ouvrages, documents et DVD peuvent être empruntés pour 15 jours.

Orientation

Un accompagnement personnalisé est proposé par les documentalistes, en lien avec la Conseillère Pricipale d’Education et le professeur principal.

Dès la seconde, chacun a un accès libre et guidé à GPO2, un logiciel d’orientation. Cet outil propose de définir un profil et des centres d’intérêts pour chaque élève ayant répondu aux quiz. Il présente aussi les différents baccalauréats généraux et technologiques (horaires, matières, coefficients) et leurs débouchés.

Parallèlement, les documentalistes proposent des rendez-vous individuels pour chaque élève d’environ 1h (ou plus si besoin) pour aider chaque élève à construire son projet personnel.

A l’issue de chaque entretien, l’élève obtient un dossier de documents photocopiés à présenter à ces parents. Enfin, les documentalistes rédigent un compte-rendu qui est envoyé à la vie scolaire et au professeur principal.

La documentation de l’ONISEP et du CIDJ est constamment renouvelée et empruntable.

Les actions menées par les documantalistes

  • Les Travaux Personnels Encadrés : la première épreuve du bac ! Les TPE se déroulent de septembre à fin janvier au CDR à raison de deux heures hebdomadaires. Les élèves sont encadrés par deux enseignants de discipline et par les documentalistes. Les élèves travaillent en autonomie sur un sujet de leur choix par groupe de deux ou trois. Ils mènent des recherches documentaires afin de répondre à une problématique qui doit aboutir à une production. Ces travaux comptent coefficient 2 pour le baccalauréat.
  • La soirée du lycée : tous les ans en décembre, remise des diplômes du baccalauréat des anciens Terminales. Tous les élèves de la seconde à la Terminale sont invités avec leurs professeurs. Cette soirée est offerte par l’établissement et l’association des Parents d’Elèves.
  •  Visite de l’Université de La Rochelle pour les classes de Premières au deuxième trimestre. Tous les élèves suivent des cours pendant une matinée en amphi ou en TD de leur choix pour découvrir la vie étudiante. Le midi, un repas au restaurant universitaire est offert. L’après-midi est consacré à la visite de la Bibliothèque Universitaire et à la présentation des logements étudiants, du sport, des transports sur le site de la faculté.
  • Journée au Salon de l’Etudiant à Bordeaux pour les Terminales tous les ans en janvier.
  • Déjeuners culturels et artistiques au CDR tous les 15 jours sur temps de pause méridienne.
  • Organisation du séjour en Chine avec le professeur de chinois.
  • Accueil des élèves de 3èmes de Jarnac et de St Joseph pour découverte du lycée.
cdr_beaulieu_01