RÈGLEMENT INTÉRIEUR ECOLE

Préambule :

L’ensemble scolaire Saint Joseph est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’État. L’enseignement y est dispensé selon les programmes de l’Éducation nationale. Le caractère propre de l’établissement se manifeste par son projet éducatif et par la liberté de l’organisation scolaire. Il a pour but :

–              de donner à chacun des connaissances et des habitudes de travail.

–              de favoriser son épanouissement et de lui apprendre à vivre au sein d’une collectivité.

Un règlement est un document structurant nécessaire pour le bien vivre ensemble. Il permet de veiller au respect dû à chaque personne.

L’inscription d’un élève à l’école Sainte Colette-la Providence vaut, pour lui et sa famille, adhésion aux dispositions du présent règlement et engagement à s’y conformer pleinement.

 

ORGANISATION

OUVERTURE de l’établissement et ACCUEIL

L’école ouvre ses portes le matin à 7h30 et l’après-midi à 13h15.

–              Les parents de maternelles accompagnent leur(s) enfant(s) à l’entrée de la classe. Ils viennent rechercher leur enfant le soir après la classe. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de rester dans la cour.

–              Pour les autres classes, les parents déposent leur(s) enfant(s) à l’entrée de l’école le matin. Pour des raisons de sécurité aucun parent n’est autorisé à se rendre dans la cour ou dans les classes. En cas de rendez-vous avec un(e) enseignant(e) merci de passer par le secrétariat.

–              Les enfants que les parents sont venus chercher, ainsi que ceux qui ont une autorisation de sortie signée ne sont plus sous la responsabilité de l’école. Les enfants rendus à la famille, quelle que soit l’heure, ne sont plus sous notre responsabilité.

–              A 16h40 aucun enfant ne reste et ne joue dans la cour des maternelles.

HORAIRES de COURS

–              le matin : 8h30-11h30

–              l’après-midi : 13h30-16h40 pour les maternelles

–                                        13h30-16h45 du CP au CM2

HORAIRES du SECRETARIAT

–              le matin à partir de 8h jusqu’à 12h

–              l’après-midi de 13h30 à 17h30

–              le mercredi matin de 8h à 12h

 

ETUDES et GARDERIES

Etude (du CP au CM2) : 17h-18h suivie d’une garderie possible jusqu’à 18h30.

Garderie (TPS au GS) : 17h-18h30. L’étude surveillée est un service rendu aux familles. C’est un temps de travail et de silence. Il n’en reste pas moins que les parents doivent s’assurer du suivi du travail et des apprentissages.

L’école se réserve le droit de ne plus prendre à l’étude un enfant en cas de problème de discipline ou de manquement au travail.

La garderie se termine à 18h30. Les retards entraînent 2€ supplémentaires sur la facturation.

Certains mercredis peuvent être travaillés si nécessaire.

 

RETARDS

Les parents veillent à ce que les enfants arrivent à l’heure à l’école. Tout retard sera noté dans le registre d’appel de chaque classe.

 

ABSENCES

La fréquentation régulière de l’école est essentielle. A partir du moment où un enfant est inscrit la scolarisation devient obligatoire. Des absences répétées nuisent au travail régulier de l’enfant.

  • Les sorties et voyages scolaires font partie du projet pédagogique de l’école. Tout enfant inscrit à l’école y participe. Il est toujours possible de contacter le chef d’établissement en cas de problème financier pour un voyage.
  • Toute absence doit être signalée au secrétariat par téléphone dans la 1ère demi-journée. L’enfant qui a manqué la classe doit avoir, le jour de son retour, un mot signé écrit sur papier libre. L’école est dans l’obligation de signaler à l’Inspection Académique toute absence prolongée non justifiée. Les parents, qui en font la demande avant 13h30, peuvent récupérer les devoirs, à partir de 16h45 au secrétariat.
  • Un enfant en classe maternelle doit être propre la journée y compris à la sieste. Aucune couche ne peut être mise par l’enseignante ou par l’ASEM.

 

ABSENCES pour CONVENANCES PERSONNELLES

  • L’école est obligatoire. Il est fortement déconseillé de partir en dehors du calendrier officiel et donc aucune autorisation d’absences ne sera délivrée.
  • Les parents sont les seuls responsables du rattrapage du travail effectué en classe.

 

SANTE :

  • Aucune personne de l’établissement n’est autorisée ou habilitée à administrer des médicaments (BO n°27 de 1993)
  • Aucun médicament ne sera laissé dans la poche ou dans le sac des enfants. Dans des cadres spécifiques, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est mis en place : les médicaments sont alors stockés dans un endroit connu de tous les adultes concernés.
  • Toute maladie contagieuse doit être signalée ; il en va de même pour la présence des poux.
  • Pour tout problème de santé, les responsables sont immédiatement avertis, aux numéros d’urgence qu’ils ont communiqués ou en cas d’urgence les services de secours sont appelés (Pompiers ou SAMU).

 

L’ECOLE EST L’AFFAIRE DE CHAQUE PARENT

 

« Chaque parent œuvre  pour respecter le règlement et pour faire que la vie de l’école soit agréable. »

Pour le travail

  • A partir du CP, les parents vérifient que le travail du soir est effectué quotidiennement et que les leçons sont parfaitement apprises. Ils signent les cahiers allant à la maison et les relevés d’évaluations.

Pour la vie quotidienne

  • En début d’année, les parents marquent vêtements et matériel au nom de l’enfant. Les vêtements non marqués et non récupérés en fin d’année sont systématiquement donnés au Secours Catholique.
  • L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou dégradation.
  • Le cahier de correspondance est le lien quotidien entre l’école et la famille. Les parents veillent à le consulter tous les jours et à le signer. Les messages ponctuels doivent être écrits sur le cahier. Toutes les circulaires distribuées aux enfants doivent impérativement être remplies, signées et rendues dans les temps, ceci afin de faciliter le travail du secrétariat.
  • Un changement d’adresse ou de numéro de téléphone doit être signalé au secrétariat dans les plus brefs délais. Merci de donner votre adresse mail, très utile pour des informations rapides et ne demandant pas de signature.
  • Les enseignants vous reçoivent sur rendez-vous en dehors du temps scolaire.
  • Les parents laisseront le soin aux enseignants et/ou à la direction de régler les incidents ou conflits survenus entre les enfants dans l’enceinte de l’école.
  • Les parents sont responsables des détériorations causées par leur enfant au sein de l’école. L’OGEC se réserve le droit de facturer les réparations.

 

L’ECOLE EST L’AFFAIRE DE CHAQUE ÉLÈVE

 

« Je fais tout pour que la vie à l’école soit agréable et je respecte le règlement. »

Pour le travail

J’arrive en classe avec :

  • Mon travail du soir fait et mes leçons apprises par cœur.
  • Mon matériel en bon état pour travailler (le contenu de ma trousse est vérifié très régulièrement). Je prends soin de mes livres et de mes cahiers.

Dans le comportement

  • Je viens à l’école avec une tenue adaptée au cadre scolaire (notamment pas de dos-nu, de minishort, de jupe très courte, de débardeur ; pas de chaussures sans attaches notamment pas de type « tong »).
  • Le téléphone portable est interdit dans l’établissement.
  • Je me rappelle que je ne dois apporter aucun objet de valeur. Le port des bijoux est déconseillé et l’école n’est pas responsable si je les perds.
  • Je suis attentif(ve) à l’égard de tous : les mots et attitudes de politesse sont les bienvenus.
  • Je respecte toutes les personnes qui travaillent ou interviennent dans l’établissement.
  • Je respecte les locaux (toilettes, lavabos, tables et chaises…), le matériel scolaire et les livres. En cas de dégradation mes parents se verront demander le remboursement du matériel abîmé.
  • Je dois contribuer à la propreté de l’établissement afin que la tâche du personnel d’entretien ne soit pas inutilement surchargée. En fin de journée, je veille à ce que mon casier soit rangé et les papiers mis à la poubelle.
  • Je sais que le chewing-gum est interdit à l’intérieur de l’école.

A la récréation

  • Je suis vivement encouragé (-e) à jouer pendant la récréation. Les élastiques, cordes à sauter sont autorisés. Tout autre jeu venant de la maison est interdit.
  • Tout jeu de ballon au pied est interdit.
  • Je sais que je ne suis pas seul (-e) dans la cour. Aussi je fais attention aux autres afin de ne pas les bousculer.

Quand la cloche sonne, je me mets en rang rapidement. Pour des raisons de sécurité, tout déplacement dans l’école s’effectue dans le calme et sans courir. Le calme permet aux autres classes de ne pas être dérangées et me permet de me mettre dans une attitude de travail.

  • Je ne suis autorisé (-e) à quitter la cour qu’avec l’accord de l’adulte qui surveille. En cas de problème avec un camarade, je m’adresse aussitôt à un adulte.

A la cantine

  • J’obéis immédiatement et je rends service si on me sollicite. Je goûte à tous les plats. Je ne joue pas avec la nourriture. Je parle calmement.

Sanctions

Je sais que tout comportement non conforme à ce règlement justifie une sanction. Celle-ci est toujours accompagnée d’un dialogue positif pour me permettre de grandir. Je peux avoir :

–              Un avertissement oral confirmé par le chef d’établissement

–              Un avertissement (n°1) écrit avec un mot d’excuses à rédiger

–              Un travail supplémentaire ou un travail d’intérêt général après appel téléphonique aux parents par le chef d’établissement

–              Un avertissement (n°2) écrit avec convocation des parents reçus par le chef d’établissement et l’enseignant

–              Une retenue le mercredi matin

–              Une exclusion temporaire de la classe ou de l’étude ou de la cantine

–              Un avertissement (n°3) écrit avec exclusion temporaire de l’école

–              La  non-réinscription suivie donc d’un changement d’école

 

Tout le personnel éducatif de l’établissement est habilité à sanctionner.