Le cyber harcèlement

C’était le thème de la venue d’une intervenante de l’association E-enfance devant les élèves de la classe de 4è IV du collège Saint-Joseph le 24 novembre.

Durant 2 h, ils ont été sensibilisés à l’abus de consultation des écrans (ordinateur, télévision et surtout smartphone) et à ses conséquences à l’aide d’un diaporama, d’un quiz et surtout d’échanges nourris.

Tout d’abord, cet abus vient perturber le sommeil et a donc des effets sur la vie quotidienne. C’est pourquoi il est recommandé de les éteindre 1 à 2 h avant d’aller dormir et de pratiquer d’autres activités, comme le sport ou simplement discuter avec des amis.

La séance s’est ensuite orientée vers le cyber harcèlement via les réseaux sociaux, qui tiennent une grande place dans la vie des adolescents.

Quand ils en sont victimes, cela a de graves conséquences allant jusqu’à la dépression ou au suicide. Il s’agit en effet fréquemment de violences psychologiques ou à caractère sexuel.

C’est pourquoi les élèves ont été invités à réfléchir aux moyens d’éviter cela : savoir réagir, aller voir un adulte de confiance, prendre conscience des sanctions prévues par la loi.

A la sortie, on pouvait entendre des réactions comme « j’avais peur de m’ennuyer, mais non », «  je sais maintenant comment réagir », « il faudra plus de séances », « je comprends mieux les risques d’être sur les écrans », « lire, pourquoi pas ? » et surtout « on appelle le 3018 en cas de problème ! ».