Academica Dual Diploma™, c’est le Baccalauréat + le High School Diploma Américain en Digital : 2 diplômes distincts, homologués par leurs instances respectives, le Ministère de l’Éducation Française et le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux États-Unis.
L’élève étudie simultanément dans 2 établissements, en présentiel dans son établissement français et en digital en immersion dans une High School américaine globale de plus de 20 000 élèves. Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, premier groupe US d’écoles charters, les bulletins de notes officiels de la scolarité française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma.
L’élève passe avec Academica International Studies (AIS) les 6 crédits complémentaires, en digital. À l’issue de ce cursus novateur, accompagné par nos professeurs américains, il reçoit le même diplôme qu’un étudiant américain en fin de High School.
Inscription à partir de la 3ème ou de la seconde après un test du niveau d’anglais par un professeur de notre établissement.
L'aéronautique
Des dizaines de métiers différents, des dizaines de milliers d’emplois dans les domaines de :
- L’industrie : conception, fabrication, maintenance, …
- L’exploitation : commerce, personnel navigant (pilotes, hôtesses), contrôleurs aériens, agents d’opération au sol, …
- Dans le domaine civil comme militaire (armée de l’air, armée de terre, marine nationale) ou étatique (DGAC -Direction Générale de l’Aviation Civile, sécurité civile, …)
C’est aussi :
- De nombreuses fédérations qui permettent de pratique une aviation de loisir en club, avion, planeur, ULM, qui est bien souvent un tremplin pour une carrière dans l’aéronautique.
- De nombreuses écoles de tous niveaux : CAP, Bac pro, BTS, ingénieur.
Le Brevet d'Initiation Aéronautique :
Formation diplômante, c’est un passeport vers le monde de l’aéronautique et ses métiers. Premier diplôme qu’il soit possible d’obtenir dans le domaine aéronautique, il permet dès 13 ans de se préparer à une activité (aéroclub, cadets de l’air) ou une carrière aéronautique.
Preuve de motivation, c’est un atout dans un CV qui peut faciliter l’accès à un enseignement spécialisé (du CAP aux écoles d’ingénieurs en passant par le Bac pro et le BTS aéronautique), la recherche d’emploi dans le domaine de l’aéronautique et de toutes ses ramifications.
Le BIA permet surtout d’obtenir des bourses de pilotage (quelques centaines d’euros) qui permettent de se lancer, à partir de 14 ans, dans une formation au pilotage en vue de l’obtention d’un brevet de pilote au sein d’un aéroclub (avion, planeur, ULM) ou de passer plus aisément ces brevets.
Obtention du diplôme :
C’est une épreuve organisée par l’académie qui se déroule en général un mercredi après-midi vers la mi-mai. Elle comporte des épreuves de 30 minutes chacune sous forme de QCM dans les cinq matières enseignées (2h30 d’épreuves au total).
Une moyenne de 10/20 (50% de bonnes réponses) est nécessaire à l’obtention du diplôme.
Les épreuves portent sur les sujets enseignés lors des cours de BIA et concernent :
- La connaissance des aéronefs
- L’aérodynamique et la mécanique du vol
- L’histoire de l’aéronautique
- La navigation aérienne, la réglementation et la sécurité des vols
- La météorologie
Nécessitant une certaine charge de travail, le BIA s’adresse à des jeunes motivés, attentifs, ayant la volonté de s’instruire et s’ils ne sont pas déjà passionnés par l’aviation, doivent s’attendre à le devenir.
Les cours :
Essentiellement théoriques, ils peuvent être, selon la conjoncture, accompagnée de visites de sites aéronautiques, d’une ou deux séances de simulateur, d’un vol d’initiation.
Les cours sont dispensés par des instructeurs pilotes militaires de l’EPAA (Ecole de Pilotage de l’Armée de l’Air) de la Base Aérienne 709 de Cognac à raison de 2 heures par semaine le mercredi après-midi de septembre à mai.
Apprendre le Chinois au lycée Beaulieu, c'est :
- Etudier une langue différente des autres, avec son écriture propre
- S’ouvrir sur une culture asiatique et découvrir sa richesse
- Préparer son avenir, car connaître la langue chinoise est un « plus » dans le monde du travail
- Etudier dans de bonnes conditions (petits groupes, élèves motivés)
- Préparer le bac avec une option « bonus » (coefficient 1 ou 2 selon le choix des options).
- Une façon de se distinguer des autres (apprendre le chinois est toujours surprenant !)
- Fêter le Nouvel An chinois et manger avec des baguettes
- Faire un voyage en Chine en 1ère ou en Terminale
我学中文