Les enseignements du Lycée
Enseignements Communs | |
Français | 4h |
Histoire Géographie | 3h |
LVA et LVB (enveloppe horaire globalisée) | 5h30 |
Mathématiques | 4h |
Physique et Chimie | 3h |
Sciences de la Vie et de la Terre | 1h30 |
Education Physique et Sportive | 2h |
Enseignement Moral et Civique | 18h/an |
Sciences Numériques et Technologie | 1h30 |
Sciences Économiques et Sociales | 1h30 |
Accompagnement personnalisé | Volume horaire déterminé selon les besoins de l’élève |
Education au choix de l’orientation | 54h/an |
Heures de vie de classe | 10h/an |
Enseignements communs | Première | Terminale |
Français | 4h | |
Philosophie | 4h | |
Histoire Géographie | 3h | 3h |
Enseignement Morale et Civique | 0h30 | 0h30 |
LVA et LVB | 4h30 | 4h |
EPS | 2h | 2h |
Enseignement Scientifique : code, intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux | 2h | 2h |
Disciplines de spécialité | 3 disciplines au choix | 2 disciplines parmi les 3 suivies en première |
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques | 4h | 6h |
Humanités, littérature et philosophie | 4h | 6h |
Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais) | 4h | 6h |
Mathématiques | 4h | 6h |
Numérique et sciences informatiques | 4h | 6h |
Physique-Chimie | 4h | 6h |
Sciences de la vie et de la Terre | 4h | 6h |
Sciences économiques et sociales | 4h | 6h |
Accompagnement personnalisé | Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves | |
Education au choix de l’orientation | 54h/an | 54h/an |
Heures de vie de classe | 10h/an | 10h/an |
Seconde | Première | Terminale |
1 enseignement général au choix | 1 enseignement général au choix | 2 enseignements généraux maximum au choix |
Langues et cultures de l’Antiquité (Latin) : 3h | Langues et cultures de l’Antiquité (Latin) : 3h | Langues et cultures de l’Antiquité (Latin) : 3h |
et/ou LVC (Italien ou Chinois) : 3h | et/ou LVC (Italien ou Chinois) : 3h | et/ou LVC (Italien ou Chinois) : 3h |
1 enseignement technologique au choix | Mathématiques Expertes (Pour des élèves ayant choisi en terminale la spécialité mathématiques) : 3h | |
Sciences et laboratoire : 1h30 | Mathématiques Complémentaires (Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité mathématiques) : 3h |
En route vers le nouveau BAC 2021
BAC 2021
Descriptif des 8 enseignements de spécialité proposés au lycée Beaulieu
L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en oeuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
L’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Les épreuves du Baccalauréat 2021
Le contrôle continu pour valoriser le travail des lycéens en première et terminale : 40 % de la note finale
En pratique:
- 10% de la note finale pour les bulletins scolaires de première et terminale
- 30% de la note finale pour les épreuves communes de contrôle continue: 2 sessions en première (2ème et 3ème trimestre) et 1 session en terminale (au cours du 2ème trimestre). Ces épreuves concernent les disciplines non évaluées lors des épreuves finales et la discipline de spécialité non poursuivie en terminale.
Les épreuves terminales pour se projeter vers l’enseignement supérieur: 60% de la note finale
En pratique:
- Fin de première : 1 épreuve anticipée de français : un écrit et un oral revisités
- En Terminale 4 épreuves sur l’année:
- Au retour des vacances de printemps, 2 épreuves portant sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat
- En fin d’année scolaire, 2 épreuves communes à tous les candidats : la philosophie dans la grande tradition française, plus que jamais essentielle pour conforter l’esprit critique, et un oral terminal préparé tout au long du cycle terminal.