Souvent méconnu, l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, l’OGEC, œuvre dans l’ombre. Quelles sont ses missions, qui sont ses membres ?

L’OGEC a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui lui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de ses établissements.

L’OGEC trouve sa légitimité dans les statuts de l’Enseignement Catholique. Il est de fait associé au service public de l’éducation par l’intermédiaire d’un contrat d’association avec l’Etat.

Son rôle s’exerce dans trois domaines principaux :

  • La Gestion économique et financière des établissements,
  • La Gestion sociale, avec la rémunération du personnel non enseignant,
  • La Gestion immobilière, par la réalisation de nouvelles constructions et l’entretien des bâtiments scolaires.

Associations loi 1901, l’OGEC est composé de bénévoles reconnus pour leurs compétences en termes de gestion qui œuvrent dans le respect des valeurs de l’Enseignement Catholique.

Les membres de l’OGEC de L’ensemble scolaire Saint Joseph de Cognac (2021-2022) :

  • M. Christophe GUITTON (Président d’O.G.E.C)
  • M. Guillaume CHAPUT(Trésorier)
  • Mme Carole BERTHELOT(secrétaire)
  • Mme Dominique DHOOGE (secrétaire adjointe)
  • M. Alban BERGERAS, M. Denis FOUGERE, M. Xavier BONNARME, M. Éric DAIGRE, M. Pierre ADROIT, M. Emmanuel TATER,
  • M. Christophe GRELLIER (Directeur Diocésain)
  • M. Thomas PAOLI (Président d’APEL)