L’ensemble scolaire Saint Joseph est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’État. L’enseignement y est dispensé selon les programmes de l’Éducation nationale. Le caractère propre de l’établissement se manifeste par son projet éducatif et par la liberté de l’organisation scolaire. Il a pour but :

– de donner à chacun des connaissances et des habitudes de travail.

– de favoriser son épanouissement et de lui apprendre à vivre au sein d’une collectivité.

Un règlement est un document structurant nécessaire pour le bien vivre ensemble. Il permet de veiller au respect dû à chaque personne.

L’inscription d’un élève à l’école Sainte Colette-la Providence vaut, pour lui et sa famille, adhésion aux dispositions du présent règlement et engagement à s’y conformer pleinement.


OUVERTURE de l'établissement et ACCUEIL

L’école ouvre ses portes le matin à 7h30 et l’après-midi à 13h20.

– Les parents de maternelle accompagnent leur(s) enfant(s) à l’entrée de la classe. Ils viennent rechercher leur enfant le soir après la classe. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de rester dans la cour.

– Pour les autres classes, les parents déposent leur(s) enfant(s) à l’entrée de l’école le matin. Pour des raisons de sécurité aucun parent n’est autorisé à se rendre dans la cour ou dans les classes. En cas de rendez-vous avec un(e) enseignant(e) merci de passer par le secrétariat.

– Les enfants que les parents sont venus chercher, ainsi que ceux qui ont une autorisation de sortie signée ne sont plus sous la responsabilité de l’école. Les enfants rendus à la famille, quelle que soit l’heure, ne sont plus sous notre responsabilité.

– A 16h45 aucun enfant ne reste et ne joue dans la cour des maternelles.

HORAIRES de COURS

– le matin : 8h30-11h45

– l’après-midi : 13h30-16h30

ÉTUDE et GARDERIE

Etude (du CP au CM2) : 16h45-17h30 suivie d’une garderie possible jusqu’à 18h30. C’est un temps de travail et de silence. L’étude surveillée est un service rendu aux familles. Il n’en reste pas moins que les parents doivent s’assurer du suivi du travail et des apprentissages.

Garderie (TPS au GS) : 16h45-18h30.

L’école se réserve le droit de ne plus prendre à l’étude un enfant en cas de problème de discipline ou de manquement au travail.

La garderie se termine à 18h30. Les retards entraînent 15€ supplémentaires sur la facturation.

Certains mercredis peuvent être travaillés si nécessaire.

RETARDS

Les parents veillent à ce que les enfants arrivent à l’heure à l’école. Tout retard sera noté dans le registre d’appel de chaque classe.

ABSENCES

La fréquentation régulière de l’école est essentielle. A partir du moment où un enfant est inscrit la scolarisation devient obligatoire. Des absences répétées nuisent au travail régulier de l’enfant.

  • Les sorties et voyages scolaires font partie du projet pédagogique de l’école. Tout enfant inscrit à l’école y participe. Il est toujours possible de contacter le chef d’établissement en cas de problème financier pour un voyage.
  • Toute absence doit être signalée au secrétariat par téléphone dans la 1ère demi-journée. L’enfant qui a manqué la classe doit avoir, le jour de son retour, un mot signé écrit sur papier libre. L’école est dans l’obligation de signaler à l’Inspection Académique toute absence prolongée non justifiée.
  • Un enfant en classe maternelle doit être propre la journée y compris à la sieste.

ABSENCES pour CONVENANCES PERSONNELLES

  • L’école est obligatoire. Il est fortement déconseillé de partir en dehors du calendrier officiel et donc aucune autorisation d’absences ne sera délivrée.
  • Les parents sont les seuls responsables du rattrapage du travail effectué en classe.

SANTÉ

  • Aucune personne de l’établissement n’est autorisée ou habilitée à administrer des médicaments (BO n°27 de 1993)
  • Aucun médicament ne sera laissé dans la poche ou dans le sac des enfants. Dans des cadres spécifiques, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est mis en place : les médicaments sont alors stockés dans un endroit connu de tous les adultes concernés.
  • Toute maladie contagieuse doit être signalée ; il en va de même pour la présence des poux.
  • Pour tout problème de santé, les responsables sont immédiatement avertis, aux numéros d’urgence qu’ils ont communiqués ou en cas d’urgence les services de secours sont appelés (Pompiers ou SAMU).

"Je fais tout pour que la vie à l’école soit agréable et je respecte le règlement."

Pour le travail

J’arrive en classe avec :

  • Mon travail du soir fait et mes leçons apprises par cœur.
  • Mon matériel en bon état pour travailler (le contenu de ma trousse est vérifié très régulièrement). Je prends soin de mes livres et de mes cahiers.

Dans le comportement

  • Je viens à l’école avec une tenue adaptée au cadre scolaire (notamment pas de dos-nu, de minishort, de jupe très courte, de débardeur ; pas de chaussures sans attaches notamment pas de type « tong »).
  • Le téléphone portable est interdit dans l’établissement.
  • Je me rappelle que je ne dois apporter aucun objet de valeur. Le port des bijoux est déconseillé et l’école n’est pas responsable si je les perds.
  • Je suis attentif(ve) à l’égard de tous : les mots et attitudes de politesse sont les bienvenus.
  • Je respecte toutes les personnes qui travaillent ou interviennent dans l’établissement.
  • Je respecte les locaux (toilettes, lavabos, tables et chaises…), le matériel scolaire et les livres. En cas de dégradation mes parents se verront demander le remboursement du matériel abîmé.
  • Je dois contribuer à la propreté de l’établissement afin que la tâche du personnel d’entretien ne soit pas inutilement surchargée. En fin de journée, je veille à ce que mon casier soit rangé et les papiers mis à la poubelle.
  • Je sais que le chewing-gum est interdit à l’intérieur de l’école.

À la récréation

  • Je suis vivement encouragé (-e) à jouer pendant la récréation. Tout jeu venant de la maison est interdit.
  • Je sais que je ne suis pas seul (-e) dans la cour. Aussi je fais attention aux autres afin de ne pas les bousculer.

Quand la cloche sonne, je me mets en rang rapidement. Pour des raisons de sécurité, tout déplacement dans l’école s’effectue dans le calme et sans courir. Le calme permet aux autres classes de ne pas être dérangées et me permet de me mettre dans une attitude de travail.

  • Je ne suis autorisé(e) à quitter la cour qu’avec l’accord de l’adulte qui surveille. En cas de problème avec un camarade, je m’adresse aussitôt à un adulte.

À la cantine

  • J’obéis immédiatement et je rends service si on me sollicite. Je goûte à tous les plats. Je ne joue pas avec la nourriture. Je parle calmement.

Sanctions

Je sais que tout comportement non conforme à ce règlement justifie une sanction. Celle-ci est toujours accompagnée d’un dialogue positif pour me permettre de grandir. Je peux avoir :

– Un avertissement oral confirmé par le chef d’établissement

– Un avertissement (n°1) écrit avec un mot d’excuses à rédiger

– Un travail supplémentaire ou un travail d’intérêt général après appel téléphonique aux parents par le chef d’établissement

– Un avertissement (n°2) écrit avec convocation des parents reçus par le chef d’établissement et l’enseignant

– Une exclusion temporaire de la classe ou de l’étude ou de la cantine

– Un avertissement (n°3) écrit avec exclusion temporaire de l’école

– La non-réinscription suivie donc d’un changement d’école

Tout le personnel éducatif de l’établissement est habilité à sanctionner.